Aller au contenu

Annecy : 5 beaux villages à découvrir dans ses environs

camping Le Lac Bleu

Petit joyau de la Haute-Savoie, Annecy a également l’avantage d’être entourée de nombreux villages de charme. Si vous souhaitez découvrir les environs de la ville, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Dans cet article, découvrez notre sélection des 5 plus beaux villages près d’Annecy.

Doussard

Village de charme, Doussard se situe juste au bord du lac d’Annecy. Le lieu est très apprécié pour sa beauté, son architecture et sa culture. Mais surtout, les visiteurs aiment profiter de son accès privilégié au lac d’Annecy. Toutes sortes d’activités de plein air peuvent y être pratiquées.

Etablissement 5 étoiles, le camping Le Lac Bleu se situe dans la ville de Doussard, et bénéficie lui-même d’une plage privée. Des activités, animations et services divers sont proposés dans le camping, et des locations très confortables sont à louer.

Menthon-Saint-Bernard

Également situé au bord du lac d’Annecy, le village de Menthon-Saint-Bernard dispose de nombreux atouts. Parmi eux, on peut citer son port pittoresque, son golf ou encore sa réserve naturelle de Roc de Chère, qui vous emmènera à la rencontre d’une faune parfaitement préservée.

camping Le Lac Bleu

Source : Pixabay

Enfin, Menthon-Saint-Bernard dispose d’un somptueux château datant du Xe siècle, et ayant fait l’objet d’une large rénovation au XIXe siècle. Son style néogothique, digne d’un conte de fées, en fait l’un des plus beaux monuments de la région.

Yvoire

Idéalement situé sur les rives du lac Léman, le village d’Yvoire est réputé pour son cachet et la beauté de ses monuments. Son rempart et ses portes rappellent son passé de bourg fortifié, tandis que le port d’Yvoire appelle à la détente et au farniente. Enfin, le château d’Yvoire, construit au début du XIVe siècle, peut être admiré de l’extérieur.

En plus de ces merveilles historiques, le village dispose de nombreux centres d’intérêts. Vous pourrez ainsi découvrir son Jardin des Cinq Sens, qui a été classé Jardin Remarquable. Il accueille plus de 1500 variétés de végétaux, et une flore impeccablement préservée.

Charvonnex

Situé à une dizaine de kilomètres d’Annecy, Charvonnex est un charmant village qui ne manque pas de centres d’intérêts. Vous aurez l’occasion d’y visiter toutes sortes de lieux historiques, comme l’église Saint-Jean Baptiste de Charvonnex qui dispose de statues en bois du 17e siècle. Ayant accueilli la ligne Maginot, le village comporte également 11 blockhaus et 3 casemates.

Talloires

Situé à côté de Menthon-Saint-Bernard, le village de Talloires côtoie lui-aussi le lac d’Annecy. En arpentant ses ruelles pittoresques, vous pourrez admirer la beauté de son architecture et visiter ses nombreux commerces. Vous y trouverez également de nombreux restaurants typiques, qui vous feront découvrir les délices savoyards.

Le village de Talloires est particulièrement connu des amateurs de parapente, puisqu’il abrite l’un des plus beaux spots. Vous pourrez ainsi admirer les montagnes ainsi que le lac, en profitant d’une aérologie optimale.