Aller au contenu

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un siège auto pour bébé

Tout parent moderne souhaite la meilleure sécurité pour son enfant en voiture. Lors de l’achat de produits de puériculture, il s’agit de prendre les bonnes décisions pour bébé, qui ne peut pas encore parler ou choisir ce qui lui convient le mieux. Parmi les articles incontournables des familles, le siège auto pour enfant joue un rôle clé dans la prévention des risques d’accident grave.

Chaque pays dispose de ses propres lois en matière de conformité des sièges auto bébé. Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’il faut savoir avant d’acheter un siège auto pour votre bébé, afin de trouver le modèle le plus adapté.

L’importance du siège auto pour un enfant en bas âge

Si le siège auto bébé est obligatoire en France, ce n’est pas pour rien. Ce dispositif assure une protection efficace lors d’accidents de la route en réduisant le risque de blessure grave de l’enfant. L’OMS a mené différentes études qui certifient l’utilité du siège bébé dans la voiture pour protéger l’enfant en cas d’accident.

Même si vous vous rendez dans un autre pays, vous constaterez que les sièges auto bébé y sont presque toujours obligatoires. Cependant, les règles variant en fonction des autorités compétentes en la matière, vous devrez éventuellement ajuster l’utilisation du dispositif pour être en conformité avec la loi locale.

Bébé Canaille vous propose un large choix de sièges auto adaptés à chaque tranche d’âge, afin d’allier sécurité, confort et conformité lors de vos déplacements en France et à l’étranger.

À quel âge faut-il mettre bébé dans un siège auto ?

Tout enfant de moins de 10 ans doit normalement être installé dans un siège auto spécifique. Il en existe de différentes tailles, du siège coque pour nourrisson au réhausseur pour enfant de 3 ans et plus. Vérifiez les indications données par le fabricant : c’est surtout la taille et le poids du bébé qui comptent dans le choix du bon siège pour voiture.

Dès que bébé dépasse la taille limite indiquée par la norme Isize, il faut investir dans un nouveau siège auto correspondant à la taille de l’enfant. C’est seulement de cette façon que le bébé reste protégé au maximum en cas d’accident.

Comment choisir le bon siège auto ?

On peut établir trois critères lors du choix d’un siège auto bébé :

– le type de siège auto (dos à la route, harnais de sécurité, présence d’une base…) ;

– la marque et le modèle -il vaut mieux acheter un siège auto Renolux réputé pour sa qualité qu’un siège de marque inconnue ;

– le prix du siège bébé pour voiture.

Quelques recherches seront nécessaires afin de trouver le siège qui correspond à vos attentes, qui s’avère confortable pour l’enfant et qui respecte votre gamme de prix.

source : pexels.com

L’installation du siège pour bébé dans la voiture

Une fois que vous avez choisi le bon siège auto pour votre bébé, vous devez vous assurer qu’il est correctement installé dans votre voiture.

– Vérifiez avant l’achat que le siège est compatible avec votre voiture. Par exemple, les sièges avec une base Isofix s’installent sur toutes les voitures commercialisées après 2013.

– Une fois le siège acheté, assurez-vous de sa bonne installation. Il ne doit pas bouger.

– Lorsque bébé est dans son siège, il faut ajuster le harnais de sécurité et/ou la ceinture de façon que bébé ne puisse pas glisser facilement hors du siège.

– Mettez en place les dispositifs de sécurité supplémentaires tels que les appuie-têtes réglables, les coussinets latéraux, et pensez à désactiver l’airbag passager si le siège est installé devant.

Les sièges auto sont extrêmement importants pour protéger votre bébé en cas d’accident. Choisir le bon siège auto pour votre bébé nécessite une recherche approfondie et des considérations minutieuses, mais cela en vaut la peine pour la sécurité de votre enfant. N’oubliez pas de vérifier si le siège choisi est compatible avec votre voiture et qu’il est correctement installé et réglé avant de partir en voyage.