Les enfants peuvent aussi être victimes d’insomnie bien que ce soit moins fréquent que chez les adultes. Ils persistent à jouer en plein de milieu de la nuit et ne parviennent parfois à s’endormir qu’après une grosse fatigue emmagasinée. Si les petits souffrent de trouble du sommeil, la cause est souvent minime et le problème peut alors être résolu facilement. Parent d’un enfant insomniaque de moins de 12 ans ? Découvrez comment réguler son sommeil.
Manger des aliments légers et équilibrés au dîner
Inutile de s’efforcer à manger une grande quantité de nourriture sachant que la nuit va être longue ! Le repas du soir doit être léger selon les nutritionnistes afin d’anticiper une bonne digestion et de favoriser l’endormissement. Le corps s’apprête effectivement à se reposer pendant 6 à 8 heures et l’organisme digèrera moins les aliments pendant ce temps. Un enfant aura toujours tendance à commander des frites, des nuggets, des pâtes ou des plats gras pour le dîner et c’est tout naturel. Sans parler des grignotages si le frigo est trop à leur portée. Il est alors dans le rôle des parents de trouver que manger le soir pour bien dormir et d’aider leurs enfants à adopter un mode de vie sain. L’alimentation peut avoir un fort impact sur le sommeil et en mangeant allégé, un enfant pourra dormir plus facilement la nuit. Le plus important c’est de manger correctement et d’éviter de trop remplir l’assiette.
Éviter les écrans à partir de 18 heures
Jeux vidéo, télévision, téléphone, ordinateur … les enfants d’aujourd’hui appartiennent à une génération où les écrans font systématiquement partie du quotidien. Ça commence même très tôt car des petits de 12 mois peuvent déjà visionner des comptines sur des écrans. Plus un enfant dépense son temps à jouer ou à regarder la télé, moins il aura envie de dormir. Pour réguler son sommeil, un enfant de moins de 12 ans doit donc être dispensé de tout support lumineux et cela inclut les écrans susmentionnés. Cela doit se faire au plus tard 2 heures avant l’heure de dormir, soit à environ 18 heures. Au lieu de laisser son enfant passer le temps à jouer ou à regarder un dessin animé, pourquoi ne pas lui lire une petite histoire ? Autant consacrer aussi le temps à se détendre et à réchauffer le corps avec les suggestions de boissons sur https://www.biendormir.guide/que-boire-le-soir-pour-bien-dormir/.