Aller au contenu

Douleurs aux pieds : bien choisir ses chaussures de sécurité

s24

Une petite douleur sur ou sous le pied peut vite devenir insupportable après une journée de travail. Qu’elle soit due à une malformation, à une sollicitation importante du pied ou à des risques présents dans l’environnement de travail, toute douleur plantaire doit être rapidement prise en considération. En amont ou pour améliorer les symptômes, le choix des bonnes chaussures de sécurité vous aidera à retrouver confort et sérénité au quotidien.

Vous avez des douleurs en dessous du pied

Les douleurs présentes au niveau de la plante du pied, sous le talon et sous les orteils sont les plus présentes dans le milieu professionnel. Tout le poids du corps se répartit sur la voûte plantaire, il est donc courant que cette zone anatomique subisse des inconforts, voire des blessures en cas de station debout prolongée et exigeante avec des sauts, des déplacements rapides ou du piétinement.

La voûte plantaire comporte un tissu élastique, l’aponévrose, qui contribue à amortir les chocs et à assurer l’équilibre. Lorsque ce tissu est très sollicité, il devient douloureux. Les sportifs tels que les coureurs connaissent bien cette sensation désagréable, entre tension et picotement, qui traduit une inflammation de l’aponévrose. Certains professionnels amenés à pratiquer la position debout toute la journée souffrent également d’aponévrosite plantaire.

Le choix de chaussures de travail adaptées permet d’éviter l’apparition ou le développement de ces douleurs sous le pied. Les chaussures devraient notamment :

– assurer un bon amorti afin de réduire les impacts sur la voûte plantaire ;

– conserver une souplesse importante ;

– offrir une semelle intérieure confortable qui soutient l’aponévrose.

Des baskets de sécurité homme ou femme avec une semelle extérieure en caoutchouc EVA représentent une solution idéale pour de nombreux métiers comme ceux de la logistique, de la manutention, du commerce et de l’artisanat.

Vous avez des douleurs au-dessus du pied

Très exposée aux chutes d’objets, aux chocs et aux tensions, la surface supérieure du pied peut elle aussi devenir source d’inconfort et de douleur. Plusieurs causes expliquent la présence de points douloureux sur le pied, par exemple :

– une tendinite au niveau des muscles extenseurs situés au-dessus du pied ;

– une métatarsalgie due à une sollicitation excessive ou inappropriée des orteils ;

– une fracture faisant suite à un choc ou à un écrasement.

Dans tous les cas, il est important de faire examiner votre pied par un professionnel de la santé qui pourra, le cas échéant, vous recommander le port d’attelles ou vous prescrire des antalgiques.

Portez des chaussures de sécurité confortables, à votre taille et suffisamment souples pour vous permettre de réaliser les mouvements requis dans le cadre de l’exercice de votre métier. Retrouvez différents modèles de chaussures modernes et certifiées sur https://s24.fr/chaussure-de-securite-homme/.

Les chaussures de travail disposant du marquage M assurent en outre une protection renforcée sur les métatarses, un indispensable si vous êtes sujet aux chutes d’objets lourds ou au risque d’écrasement.

Vous avez des douleurs sous le talon

Les douleurs aux talons apparaissent souvent chez les personnes présentant des pieds plats ou creux, des genoux valgus ou des jambes arquées. Mais l’exercice physique important soumet également le talon à des contraintes élevées qui entrainent tendinites du talon d’Achille, fasciites, traumatismes des tissus et ampoules.

Vous êtes actif pendant votre journée de travail ? Vous vous déplacez beaucoup, vous marchez, courez, sautez, grimpez ou vous accroupissez à longueur de temps ? Choisissez des chaussures de sécurité disposant d’un amorti généreux sous le talon. Pensez à ajouter des semelles intérieures à votre taille, qui éviteront les frottements inconfortables avec la semelle anti-perforation.

Vous avez des douleurs sur les côtés du pied

Des chaussures trop petites ou trop larges, une déformation des os du pied, des chaussettes mal tirées peuvent entrainer des douleurs sur toute la surface latérale du pied. Pour les éviter, choisissez vos chaussures de travail en fin de journée, lorsque vos pieds sont gonflés. Pensez également à consulter un podologue si vous avez besoin de semelles orthopédiques.