Si, si, on peut pratiquer la pêche au gros en PACA (Provence – Alpes – côte d’Azur) ! Il suffit d’embarquer pour une journée mer-soleil, pêche et convivialité sur le bateau Annett (un 15 mètres homologué marine marchande : https://pecheaugros.net/page-peche-au-large.html ) du capitaine de la marine marchande, moniteur fédéral de pêche et champion Méditerranée sur marlin et espadon, Thierry. Fort d’une riche expérience de pêcheur aux Antilles et dans l’Océan Indien, ce loup de mer sait très bien s’y prendre pour la prise des poissons à rostre !
Deux mots sur le déroulé type d’une journée de pêche au gros
Que vous soyez novice ou aguerri en matière de pêche au gros, si l’aventure vous tente, rendez-vous au petit matin au port de Mandelieu (départ 7h30). Le matériel de pêche vous sera fourni, et, en cours de route, différentes techniques de pêche pourront vous être proposées suivant le temps, les opportunités rencontrées, la saison, etc. Sans oublier les plaisirs du petit déjeûner, du casse-croûte et du déjeûner servis par l’hôtesse du bord (boissons à volonté en sus). Vous serez de retour vers 16h30 après quelques heureuses montées d’adrénaline, l’enchantement du large, et de chaleureux moments de convivialité !
Avec quoi peut-on se retrouver au bout de sa ligne… ?
Comme son nom l’indique, la pêche au gros cible du «gros » : le thon rouge, par exemple, l’un des plus gros carnassiers de la Méditerranée, parmi les plus redoutables, les plus puissants et les plus rapides au monde ! A moins que ce ne soit un bel espadon dont le long bec aplati fait environ un tiers de sa longueur totale, et qui peut aller jusqu’à 2 mètres (à noter que l’espadon est aussi le nom d’une grande épée qui se manie à deux mains !) ; ou un marlin, à bec plus court et conique, ou bien une belle dorade coryphène… Bien sûr, les espèces protégées sont relâchées ce qui n’enlève rien au plaisir de la prise !