Aller au contenu

Le jeu à deux mains au piano, un vrai défi pour le débutant

Même sans être pianiste, tout le monde a déjà essayé de reproduire une mélodie au piano en appuyant un peu au hasard sur les touches. Ce n’est d’ailleurs pas très compliqué, que vous ayez l’oreille musicale ou non, puisque toutes les touches du piano sonnent justes (à condition que l’instrument soit accordé). Là où l’exercice se complique, c’est lorsque l’on veut rajouter la deuxième main pour accompagner la mélodie. Comment les pianistes font-ils pour jouer deux parties complètement différentes avec leurs deux mains ?

Travailler à fond les parties main gauche et main droite séparément

Dans l’idéal, avant de jouer à deux mains, un pianiste devrait être capable de jouer chaque main seule sans aucun problème. Vous voulez faire le test ? Essayez de jouer la partie main gauche ou main droite en discutant, en tapant du pied ou en récitant une table de multiplication. Si vous parvenez à la jouer les yeux fermés -littéralement-, vous êtes fin prêt pour tenter l’aventure à deux mains.

Travailler l’accompagnement seul est souvent plus ennuyeux, mais ce n’est pas une raison pour bâcler la main gauche. Avec un piano numérique, vous pouvez enregistrer la partie main droite et l’écouter en même temps que vous travaillez l’accompagnement. Pendant un cours de piano à Rouen, votre professeur sera à même de jouer la mélodie afin de vous aider à bien placer les accords ou les arpèges.

Des exercices pour améliorer l’indépendance des mains au piano

Dans chaque méthode de piano, vous trouverez des exercices spécifiques qui visent à rendre vos mains plus indépendantes. On débute tranquillement en alternant des mélodies avec une main et l’autre, puis on ajoute des notes tenues à la main gauche pendant que la main droite joue une mélodie.

Prendre un cours de piano à Toulouse peut s’avérer très utile si vous voulez découvrir de nouveaux exercices techniques qui font travailler les mains séparément puis ensemble. À défaut, créez vous-même vos exercices en partant d’un petit morceau court que vous savez jouer. Faites varier :

– la vitesse du morceau (plus lentement n’est pas toujours plus facile !) ;

– les nuances (fort à gauche et faible à droite, puis inversement) ;

– les liés et piqués (en alternant les mains comme précédemment) ;

– l’intensité du toucher en faisant ressortir la mélodie ou l’accompagnement.

La synchronisation des deux mains, le défi du pianiste débutant

Vous maitrisez bien vos deux parties et vous arrivez à jouer sans hésitation la mélodie et l’accompagnement séparément ? Bravo ! L’étape suivante est la plus difficile : il s’agit d’assembler le tout de façon synchronisée. Cela veut dire que vous devrez jouer toutes les notes au bon moment.

source : https://images.pexels.com/

Pour savoir ce à quoi doit ressembler le résultat final, écoutez plusieurs fois le morceau joué par un professionnel ou par votre professeur particulier qui vous donne des cours de piano à Paris. Lorsque vous aurez le morceau dans l’oreille, vous serez capable d’entendre plus finement si votre prestation est correcte ou non.

La clé pour réussir à jouer à deux mains, c’est d’y aller très tranquillement. N’ayez pas peur de ralentir toujours plus, jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Parfois, en jouant rapidement, on arrive mieux à synchroniser ses mains, du moins est-ce l’impression que l’on a. Le résultat à l’oreille est très rarement convaincant. Plutôt que de foncer sur les passages difficiles et de les massacrer, prenez le temps de les jouer encore et encore, très lentement. C’est promis, cette étape contraignante vous rendra de grands services !

Peaufiner les nuances et le toucher de chaque main

Enfin, vous arrivez à jouer ce nocturne, cette gavotte ou ce menuet sans vous tromper avec les deux mains. La suite s’annonce bien plus plaisante : ajoutez des nuances au morceau afin de vous l’approprier. 

De façon conventionnelle, on suit normalement les indications du compositeur. Mais, pour vous amuser et développer votre créativité, il est excellent de jouer la partition de différentes façons, en y insufflant vos émotions du moment par le toucher et les nuances. C’est ainsi que vous saurez donner réellement vie à votre jeu pianistique à deux mains.

source : https://images.pexels.com/