Pouvoir être distingué pour avoir une Légion d’honneur n’est pas chose facile. L’attribution de ce grade repose sur de nombreux principes et des procédures bien établies. S’agissant de la plus haute distinction honorifique attribuée par le Chef de l’État français, elle ne peut être obtenue aussi facilement et par n’importe qui. Découvrez ci-après quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir en profiter.
D’où vient la Légion d’honneur et qui peut l’obtenir ?
La Légion d’honneur est une sorte de traitement réservé attribué à un groupe de personnes qui a effectué des actes méritants dans leur secteur d’activité. Cela peut être des artistes, des citoyens braves, des politiciens, et cela peut concerner aussi bien des Français que des étrangers. Elle a été inventée par Napoléon Bonaparte vers 1802 pour remercier les Grognards qui ont combattu pour la France au temps de la Révolution et pour remplacer les récompenses que ces derniers auraient dû avoir.
En théorie, presque tout le monde peut obtenir sa médaille légion d’honneur. Mais les choses ne sont pas aussi faciles que cela. Il faut suivre des conditions pour pouvoir en profiter. Si vous avez les critères exigés, vous pouvez certainement être appelé pour recevoir votre Légion d’honneur.
Les conditions à remplir
Pour entrer dans l’ordre de la Légion d’honneur, il y a l’obligation d’être de nationalité française. Certes, les étrangers peuvent obtenir une Légion d’honneur de la part de l’État français, mais ne peuvent devenir membres de la Société de la Légion d’honneur française.
Vous devez également disposer d’une honorabilité sans conteste, c’est-à-dire avoir une bonne moralité et un casier judiciaire vierge justifiant que vous n’avez pas encore commis un délit. Et n’oubliez pas non plus les services publics et les activités professionnelles, vous devez en avoir effectué au moins durant une vingtaine d’années. Et cela doit être justifié avec une pièce.
En détenant ces 2 critères exigés, il reste au conseil de l’ordre de juger de votre mérite ou non en fonction des éléments de carrière qui lui ont été donnés et en fonction de l’avis de la jurisprudence de l’ordre. Bref, la Légion d’honneur doit pouvoir faire passer le message d’appréciation de l’action d’un être humain, de la richesse d’un parcours de vie, d’un acte de courage et/ou de générosité, et d’une action en faveur des idéaux nationaux comme la protection de l’environnement, par exemple.
Ce qui signifie donc que chacun sera évalué à l’intérieur de son champ d’activité. Toutefois, ces quelques éléments importants étayés par la jurisprudence doivent aussi être pris en compte, dont :
- L’éminence des services pour justifier la qualité des services/action/engagements ;
- Le bénéfice commun pour ceux qui ont œuvré pour la nation et non en fonction de son intérêt personnel ;
- La notoriété des mérites qui signifie la reconnaissance des mérites. Les distingués doivent servir de modèle à ses concitoyens et faire rayonner la France à l’étranger ;
- La durée des services d’une vingtaine d’années au minimum.