Aller au contenu

Les étapes pour réussir l’entretien d’embauche de votre future nounou

  • par
nounou

Recruter une nounou, cela représente un véritable stress pour les parents, qui souhaitent naturellement confier leur bébé à une personne totalement digne de confiance. Pour aborder ce cap plus sereinement, n’hésitez pas à vous renseigner sur les principales étapes qui vont vous concerner, pour les anticiper et prendre vos décisions de la manière la plus sereine possible.

Réussir à mettre votre interlocuteur à l’aise

Cela ne sert à rien de stresser votre future nounou de manière excessive, car vous n’aurez pas le meilleur d’elle-même et vous ne parviendrez pas à instaurer un échange naturel ainsi. Dès le début de l’entretien d’embauche, faites le nécessaire pour mettre la personne à l’aise. Par exemple, il peut être pertinent de se retrouver autour d’un verre ou d’un café, afin de rendre le rendez-vous moins formel.

nounou

Source de l’image : https://www.piqsels.com/fr/public-domain-photo-zbyqr

Tester la résistance au stress subtilement

Vous avez raison de vouloir mettre la nervosité de votre future nounou à l’épreuve : pour garder des enfants, il faut être capable de maîtriser ses émotions et de garder son sang-froid en toutes circonstances. Plutôt que de mettre la nounou mal à l’aise et de la déstabiliser, tentez plutôt les mises en situation, afin de voir comment celle-ci réagirait si bébé fait une crise, s’il se blesse ou encore s’il se met à pleurer de manière ingérable.

Se projeter dans le déroulement d’une journée

Afin de pouvoir laisser votre enfant sereinement à celle qui va devenir votre nounou à domicile, vous devez avoir une idée claire de ce qu’il va vivre tout au long de la journée. Pour cela, projetez-vous, et demandez-lui comment elle va organiser la matinée, l’après-midi, les temps des repas et les temps de jeu. Vous pouvez aussi tester les capacités d’adaptation de la nounou : comment changer de programme si bébé est plus fatigué que d’habitude ? Que faire quand on a prévu une sortie dehors et que la météo n’est pas au rendez-vous ?

Nouer une première relation avec l’enfant

Idéalement, il faut que votre nounou puisse entrer en contact une première fois avec votre enfant, afin de voir si cela fonctionne ou pas. Cela vous aidera aussi à vous rendre compote de son comportement avec les bébés, de son aisance et de sa patience. Si vous n’avez pas la possibilité d’emmener votre bébé avec vous au moment de l’entretien d’embauche, prévoyez une entrevue plus tard avec les quelques nounous que vous aurez éventuellement sélectionnées.

Poser toutes les questions qui vous importent

Il n’existe pas de manière unique de réussir un entretien d’embauche pour une nounou, et pour cause : tout dépend de vos attentes personnelles. Par exemple, si vous attachez beaucoup d’importance à l’occupation des temps libres, il faut aborder cette thématique : vous pouvez refuser que votre enfant soit exposé à la télévision, et voir si la nounou est d’accord avec cela. Si vous vous inquiétez plutôt sur la qualité des repas, vous pouvez poser des questions à ce sujet… Tous les éléments qui représentent potentiellement une source de stress ou un sujet important méritent d’être abordés en ce rendez-vous essentiel.