Aller au contenu

Les insignes les plus populaires en France

  • par

Insignes français : quels sont les plus populaires ?

Depuis l’Empire, un certain nombre de médailles et de récompenses ont vu le jour en France. Certaines sont auréolées d’un immense prestige quand d’autres sont là pour récompenser le travail acharné. Quant à certains insignes, ils sont surtout là pour se rassembler autour d’une communauté et s’identifier. C’est par exemple le cas pour les étudiants.

Les médailles civiles et militaires

De toutes les récompenses de l’Etat, les médailles civiles et militaires sont sans doute les plus connues, dont la plus célèbre : la Légion d’Honneur. Cette médaille peut être attribuée aussi bien aux civils qu’aux militaires pour récompenses des actes de bravoure ou qui ont contribué au rayonnement de la France. Pour les militaires, on a plutôt tendance à attribuer la médaille du Mérite en fin de carrière.

Plusieurs secteurs d’activité ont leurs médailles propres lorsque leurs récipiendaires ont participé à faire connaître la France à l’étranger : la Culture (arts et lettres), l’université, l’agriculture, la Marine ou encore certains services de l’Etat. Quoi qu’il en soit, toutes ces récompenses peuvent se reconnaître à certains détails particuliers.

Les médailles du Travail

Parfois moins connue mais non moins prestigieuse, la médaille du Travail est là pour récompenser le travail acharné et la carrière de n’importe quel citoyen qui en fait la demande. Elle ne peut toutefois être attribuée qu’au bout de 20 ans de carrière minimum et sous certaines conditions. Les employés de la fonction publique ne peuvent par exemple pas y prétendre.

Au bout de 20 ans, il est possible d’obtenir le premier échelon de la médaille du Travail, l’échelon argent. Vous pouvez trouver des modèles sur https://www.dragoparis.fr/decoration/medaille-du-travail. Mais la persévérance ne s’arrête pas là et il existe trois autres échelons :

  • l’échelon Vermeil au bout de 30 ans de services ;
  • l’échelon Or au bout de 35 ans de services ;
  • l’échelon Grand Or au bout de 40 ans de carrière.
Source image : dragoparis.fr

Les insignes étudiants : des symboles méconnus

On ignore souvent qu’il existe des insignes particuliers pour les étudiants en France. Or, la tradition remonte à loin car depuis 1888, la faluche est considérée comme la coiffe officielle des étudiants dans l’Hexagone. Elle se reconnaît notamment à sa forme de béret et peut être décorée de quelques rubans et insignes.

Ces insignes sont généralement spécifiques au domaine étudié. Le symbole le plus célèbre est sans doute la Caducée destinée aux étudiants en médecine ou en pharmacologie mais il existe des dizaines d’autres insignes pour la plupart des domaines d’activité. C’est à l’étudiant de choisir comment il souhaite personnaliser sa faluche.