Aller au contenu

Pourquoi et comment choisir une médaille de baptême ?

La médaille est un bijou très symbolique. En effet, elle est généralement offerte au cours de la cérémonie du baptême (religieux ou civil), ou dès la naissance de l’enfant. Découvrez les réponses à toutes vos questions sur la médaille de baptême : de quoi il s’agit vraiment, qui est chargé de la donner, pourquoi l’offrir et comment bien la choisir.

La médaille de baptême, qu’est-ce que c’est ?

La médaille de baptême est un pendentif présentant généralement un symbole religieux ou laïc. Dans la majorité des cas, il est possible de graver une date au dos du bijou. La médaille de baptême est traditionnellement offerte pour cette cérémonie. Néanmoins, elle constitue également un excellent choix de cadeau pour certaines occasions : un anniversaire, un départ en voyage, etc.

Pourquoi offrir une médaille de baptême ?

La médaille de baptême est l’un des cadeaux les plus populaires. Et pour cause, ce pendentif revêt une très forte symbolique. Conçu pour être gardé à vie, il incarne toute la beauté de la tradition. Son aura spirituelle ainsi que sa valeur sentimentale (notamment représentée par la gravure) jouent un rôle majeur dans l’attrait de ce bijou. Offrir une médaille de baptême est souvent vu comme une marque de bon goût.

Comment bien choisir la médaille de baptême ?

Il existe plusieurs critères pour le choix d’une médaille de baptême. Les 5 paramètres principaux sont : 

  • Le matériau de la médaille (or jaune 18 carats, or blanc, or rose, nacre, etc.)
  • La forme exacte de la médaille (ronde, ovale, carrée, hexagonale, en nuage, etc.)
  • Le symbole laïc ou religieux sur le bijou (Christ, Vierge Marie, arbre de vie, etc.)
  • Le diamètre de la médaille de baptême, qui déterminera la surface de gravure
  • Les gravures sur la médaille (date de naissance, date de la cérémonie, prénom de l’enfant, etc.) 

Le choix de la médaille de baptême peut se faire en fonction du sexe de l’enfant. Ainsi, une médaille de baptême pour garçon pourra être de forme anguleuse et présenter un symbole comme le Christ. Pour un pendentif de baptême pour fille, on préfèrera généralement une médaille de forme arrondie et l’on pourra choisir un symbole féminin, tel que la colombe ou la Vierge Marie.

Comment choisir la chaîne de la médaille de baptême ?

La médaille de baptême est toujours offerte avec une chaîne. Dans l’idéal, celle-ci doit être bien assortie au bijou. Le plus souvent, on opte pour une chaîne classique : maille Forçat, maille Jaseron, maille Cheval, etc.

La chaîne de la médaille peut être faite en or jaune, en or blanc, en or rose, en vermeil ou encore en argent. Pour une harmonie totale, il est préférable de choisir la même matière que pour la médaille.

Pour en savoir davantage sur la chaîne de la médaille, cliquez sur le lien suivant : https://fr.arthusbertrand.com/chaines 

Source : Arthus Bertrand

Qui offre la médaille de baptême ?

La médaille est traditionnellement offerte durant la cérémonie du baptême. De ce fait, elle est habituellement choisie – et offerte – par la marraine. En revanche, le choix et le don de la chaîne de baptême reviennent au parrain.

Bien évidemment, il ne s’agit là que d’une tradition : ces bijoux peuvent être offerts par n’importe quelle personne. Par ailleurs, de nos jours et dans la plupart des cas, la médaille de baptême et la chaîne sont choisies conjointement par la marraine et le parrain. Les deux bijoux sont offerts en même temps au cours de la cérémonie ou avant celle-ci.