Apprentissage lassant et long, maîtrise du solfège indispensable, sévérité des enseignants, coût prohibitif… Autant de stéréotypes qui perdurent à propos des cours de musique. En effet, la musique est une pratique universelle et les premières mélodies ont certainement été l’œuvre des hommes préhistoriques ! Elle fait partie des pratiques culturelles les plus anciennes.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et cela vous manque ? Vous voulez offrir des cours de chant à Strasbourg (https://www.coursdechant-strasbourg.fr/) à votre fille ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les leçons en ligne et les nombreuses possibilités qu’offre Internet pour trouver un professeur à domicile, il ne faut pas hésiter !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Le formulaire d’inscription à des cours de musique traîne dans l’entrée et vous hésitez à le renseigner ? Sachez que la musique favorise le développement cérébral des enfants. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a mis en avant un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qu’ils adorent. C’est le meilleur moyen d’en faire de futurs musiciens !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
D’après Aristote, philosophe de l’Antiquité, la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y adonnent seront d’accord avec le fait que sortir son hautbois ou s’assoir derrière son piano permet de s’accorder un moment de détente et de se focaliser sur le moment présent. Alors si vous êtes en manque d’ondes positives… Si vous désirez réduire votre stress… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Harmonica, alto ou accordéon… Il y a des gens qui ont fait leur choix depuis belle lurette. D’autres se posent plein de questions… Vais-je me faire plaisir rapidement ? Quel est son prix moyen ? Pas de précipitation. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement musical qui vous fera partager son expérience. Cela peut être l’occasion de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Travail du souffle, épanouissement, relâchement… Chanter est bon pour le corps et la tête. En effet, que vous soyez amateur de flamenco ou de rap, chanter revient en quelque sorte à méditer en faisant du sport. Quel que soit votre profil, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay