Médaille, gourmette… Quel bijou pour un baptême ?
Si vous êtes invité à un baptême et que vous voulez offrir un bijou à l’enfant pour l’événement, mieux vaut faire attention. Car offrir certains bijoux, comme la médaille de baptême, est réservé à des personnes très particulières parmi les invités. Toutefois, rien n’empêche de choisir d’autres modèles qui peuvent être tout à fait appropriés pour une telle cérémonie.
La médaille de baptême : le bijou incontournable
La médaille de baptême est sans doute le bijou le plus connu pour cette cérémonie. Elle se présente tout simplement sous la forme d’une simple chaîne au bout de laquelle est suspendu un médaillon représentant un symbole religieux (ou parfois laïc). Elle n’est pas du tout obligatoire pour que la cérémonie ait lieu mais le prêtre peut tout à fait la bénir pour la rendre un peu plus spéciale.
Il existe de nombreux modèles de médaille de baptême mais la plus connue est sans doute la médaille de Vierge à l’enfant, l’une des plus populaires pour l’événement. Elle représente Marie tenant dans ses bras l’enfant Jésus et symbolise la protection et l’attachement parental, plus spécifiquement l’attachement maternel. La médaille miraculeuse peut aussi être un très bon choix, de même que la médaille d’ange ou de Saint-Christophe.
Qui doit offrir la médaille de baptême ?
Attention, n’importe qui ne peut pas offrir cette jolie médaille à l’enfant sur le point d’être baptisé. La tradition veut que ce soit le parrain et la marraine désignés par les parents qui se chargent de cette responsabilité. Les deux sont assez libres de s’organiser comme ils le souhaitent : en général, le parrain trouve la chaîne et la marraine le médaillon.
Lorsqu’ils achètent la médaille, le parrain et la marraine de l’enfant doivent faire attention à deux critères principaux : la qualité et bien assortir les deux pièces du bijou. Pour ne pas prendre de risque, il est conseillé d’acheter le bijou chez un professionnel spécialisé qui peut répondre à toutes vos questions.
Source image : sanctis.fr
Quel autre bijou peut-on offrir pour un baptême ?
Si vous n’êtes pas le parrain ou la marraine de l’enfant mais que vous avez quand même envie d’offrir un bijou, vous pouvez évidemment vous tourner vers d’autres modèles sans rompre avec la tradition. Attention toutefois, il vaudra mieux éviter toute forme de collier pour l’occasion.
La meilleure solution est d’offrir une gourmette enfant pour la cérémonie. Les bijoutiers spécialisés proposent de nombreux modèles spécialement conçus pour les très jeunes enfants afin de respecter toutes les normes de sécurité. L’avantage de la gourmette est aussi qu’elle peut être facilement personnalisée sur les deux faces du bijou.
Source image à la une: pixabay.com