Aller au contenu

Vente de murs commerciaux : les 3 étapes à suivre

Les 3 étapes de la vente de murs commerciaux

Vous aimeriez vendre vos murs commerciaux, le plus rapidement possible et au meilleur prix ? C’est parfaitement possible, à condition de bien vous y prendre. Sans plus attendre, voici les 3 principales étapes de la vente de murs commerciaux.

Estimer la valeur de votre local commercial le plus précisément possible

Pour faire la vente de murs commerciaux, il faut d’abord en calculer la valeur. En effet, l’une des erreurs classiques consiste à vendre son bien au-dessus de sa valeur, dans l’espoir d’obtenir la meilleure plus-value. Or, surestimer un local commercial va surtout éterniser la vente et vous faire perdre un temps précieux, jusqu’à ce que vous soyez dans l’obligation de revoir le prix à la baisse. 

Par conséquent, il est très important d’estimer soigneusement le prix de votre bien, en tenant compte des anciens loyers – si le local a déjà été loué – ainsi que de l’emplacement exact.

Cependant, si vous n’avez pas d’expérience en la matière, il est fortement déconseillé de vous lancer seul dans une tâche aussi compliquée. L’estimation de murs commerciaux est un métier, qui nécessite des compétences précises. 

Aussi, dans le cas où vous n’avez pas l’habitude d’effectuer de telles tâches, vous aurez tout intérêt à recourir à une agence telle que Perfia. Celle-ci sera en mesure d’estimer très précisément la valeur du bien, en tenant compte de chaque petit détail.

Rechercher un acheteur, en visant prioritairement les investisseurs

Une fois que vous aurez déterminé le prix à appliquer pour vendre votre bien, la seconde étape consistera à rechercher un acquéreur. Il faut savoir que désormais, la grande majorité des acheteurs sont des investisseurs et non des commerçants. Ils achètent dans le but de louer. Par conséquent, il sera toujours plus intéressant de vendre le bien lorsqu’un bail est déjà en cours.

Conclure la vente du bien, en vous faisant idéalement accompagner par un professionnel

Enfin, il ne vous restera plus qu’à conclure la vente du bien. Si vous avez fait appel à un professionnel pour les étapes précédentes, celui-ci pourra vous accompagner entièrement dans cette étape, afin que tout se déroule au mieux. 

Source image à la une : pixabay.com