Aller au contenu

Votre moto ne freine plus aussi bien qu’avant ? Il existe des solutions

Ezdraulix

Vous avez l’impression que le freinage de votre moto n’est pas aussi puissant qu’avant ? Pas de panique : il s’agit d’un problème courant, qui peut parfaitement être réglé en optant pour des méthodes efficaces. Dans cet article, découvrez les différentes solutions pour retrouver une bonne qualité de freinage en moto.

Pensez à entretenir régulièrement votre circuit de freinage

Ezdraulix

Source : Ezdraulix

Avant toute chose, il est important d’entretenir soigneusement votre circuit de freinage. Pour ce faire, l’une des principales étapes consiste à vidanger le liquide de frein.

En effet, contrairement à certaines idées reçues, le liquide de frein ne se dégrade pas en fonction des kilomètres parcourus, mais selon le temps passé. Aussi, l’altération du liquide de frein peut nuire considérablement à la qualité du freinage. À ce moment, la couleur du liquide vire au brun foncé.

Le remplacement du liquide de frein doit, dans l’idéal, être réalisé tous les 2 ans voire tous les ans.

 

Les durites en caoutchouc doivent être changées tous les 3 ans

 

Si votre freinage est moins efficace qu’il ne l’était auparavant, il est probable que le problème provienne des durites. En effet, les flexibles en caoutchouc sont des pièces sensibles à l’usure et aux agressions extérieures. Après quelques années d’usage, ils commencent à se détériorer, entraînant ainsi des pertes hydrauliques.

Aussi, il est important de remplacer vos durites tous les 3 ans, voire tous les 2 ans si vous roulez très régulièrement. Afin que vos flexibles bénéficient d’une durabilité optimale, vous pouvez d’ailleurs opter pour des durites aviation.

 

Les durites aviation vous permettront d’améliorer durablement votre freinage

 

Les durites avia sont des flexibles renforcés dont la conception est inspirée des flexibles utilisés dans l’aéronautique.

Fabriquées avec un tuyau en PFTE et des tresses métalliques (acier inox ou aluminium), ces durites disposent d’une résistance et d’une étanchéité bien supérieures à celles des flexibles en caoutchouc. Contrairement à ces derniers, les durites aviation ne se déforment pas sous la pression hydraulique, et le transfert des fluides s’effectue sans pertes.

Aussi, remplacer vos vieilles durites par des flexibles renforcés vous permettra de réduire votre distance de freinage. Etant donné que la longévité des durites aviation est très élevée, ses avantages s’inscriront dans la durée : vous n’aurez plus besoin de vous soucier de l’usure de vos durites ! Pour en savoir plus sur les flexibles renforcés, cliquez sur ce lien.

 

Il existe des durites aviation en kit, pouvant être installées par un amateur

 

Enfin, sachez que certains fabricants de durites aviation proposent des kits prêts à monter. Ceux-ci incluent un flexible, mais également toutes les pièces nécessaires au montage. Ces durites avia sont spécialement conçues pour pouvoir être installées par un amateur ; il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un mécanicien pour leur montage.

Ce type de durite est adapté à un modèle précis de moto. Aussi, dans le cas où vous ne trouvez pas de kit adapté à votre véhicule, vous pourrez toujours vous tourner vers une durite de frein sur mesure qui, elle, devra idéalement être montée par un professionnel ou un bricoleur aguerri.

Si toutefois votre problème de freinage ne se règle pas avec ces conseils, n’attendez pas pour faire appel à un mécano.