Aller au contenu

Voyage spirituel en Inde : quelques idées de destination à découvrir

  • par

La spiritualité est un véritable mode de vie en Inde depuis bien des millénaires. Elle va au-delà même d’une simple pratique ou croyance. Il s’agit bien d’un aspect remarquable qui explique en partie l’engouement des voyageurs étrangers provenant des quatre coins du monde pour ce magnifique pays.

D’ailleurs, quelle que soit la destination que vous choisirez pour un circuit culturel en Inde, de nombreux sites spirituels sont présents à travers l’immense territoire indien. Sur place, les voyageurs pourront éventuellement s’adonner au yoga, à la méditation ou encore à la médecine ayurvédique en fonction de leurs besoins. Pour vous aider dans l’élaboration de votre itinéraire, ci-après quelques idées de destinations spirituelles à ne manquer dans le sud du pays.

Cochin, spiritualité et massage

Cochin ou Kochi est un lieu de passage attrayant lors d’un séjour en Inde. Cette ville est particulièrement reconnue pour ses massages ayurvédiques. Pour rappel, l’Ayurveda est une impression singulière de voir les énergies et le monde. Les massages ayurvédiques, cette médecine traditionnelle hindoue, tiennent leur origine du sud du pays.

Au cours de ce voyage spirituel en Inde, les voyageurs pourront tester le massage traditionnel qui est à la fois énergique, mais aussi relaxant. Ce sera une occasion de se détendre et d’être en harmonie avec soi-même. Bon nombre d’établissements y sont accessibles pour bénéficier d’un traitement ayurvédique bénéfique pour le corps, l’âme et l’esprit. Ce sera une manière d’allier massage et spiritualité. Il suffit de choisir l’établissement adapté pour prendre du bon temps au cours du passage sur le territoire indien.

Le célèbre ashram d’Amma situé à Amritapuri en Inde

Le petit bourg d’Amritapuri est localisé à une centaine de kilomètres d’Allepey entre les lagunes du Kerala et la mer d’Arabie. Amritapuri est notamment considéré comme le Lieu de l’Immortalité puisqu’elle serait l’endroit où est né Amma (fondatrice de l’ONG Embracing The World). Certes, la petite cité a peu à offrir en matière de découvertes d’intérêt touristique. Cependant, elle abrite l’ashram d’Amma. Celui-ci est considéré comme un guide spirituel.

Pour la petite histoire, l’ashram a été créé en 1981. C’est le siège actuel de Mata Amritanandamayi Math ou MAM, l’ONG d’Amma et la demeure de milliers de chercheurs spirituels venus des quatre coins du monde.

Une fois sur place lors d’un circuit culturel en Inde, les visiteurs avec les résidents ont la possibilité de réaliser différentes pratiques spirituelles comme le service désintéressé ou seva. Ils sont amenés au quotidien à y consacrer une ou deux heures. Il s’agit ici de travailler sans rien attendre en retour. Le but est notamment d’ouvrir le cœur et calmer l’esprit. L’idée est surtout de participer au maintien de l’ashram. En plus de cela, les lieux proposent également des cours de méditation, de yoga et d’étude d’écritures.

La ville de Madurai et ses temples de Shiva

Madurai reste sans aucun doute l’une des plus anciennes villes du pays des maharajas. Elle est surtout populaire pour ses trésors architecturaux singuliers. Ce qui en fait d’ailleurs une excellente destination de voyage spirituel en Inde.

Il est donc incontournable de faire un tour dans le célèbre Temple Minashki. Celui-ci est bien réputé dans tout le pays comme l’un des plus somptueux de son genre. Il date du 16e siècle et est destiné au culte de la déesse Parvati. C’est l’épouse de Shiva. Dans le centre-ville, il dispose de 11 tours portails appelées aussi Gopurams qui peuvent mesurer jusqu’à environ 60 mètres. Ce qui attire l’attention est surtout les nombreuses statues colorées qui ornent ses façades. En général, il contiendrait plus de 30 000 statues.

Depuis sa mise en place, le lieu est devenu un site de pèlerinage d’une importance capitale pour les pratiquants. D’ailleurs, le temple accueille des milliers de visiteurs chaque jour. Il y a ceux qui y viennent pour se purifier quand d’autres y viennent pour se marier. Un petit passage dans ce temple est donc l’occasion de découvrir les traditions en ce qui concerne les cultes.

Source image : wikimedia.org